Articles du numéro

Numéro 10

Charles Zégoua Gbéssi Nokan et Zadi Zaourou, deux écrivains éclectiques ivoiriens, deux poètes oralistes, férus de musique. Notre objectif est de montrer que la musicalité est un marqueur esthétique, une clé de lecture de leurs poèmes. Cette contribution présente les indicateurs de la musicalité chez les deux poètes, explore leurs zones de convergence et de divergence et fait ressortir la singularité de chacun de ces écrivains en matière de musicalité. L’analyse comparatiste des types de musicalités présents dans les textes poétiques, prend ainsi appui sur la structure, la rythmique, les sonorités et la mélodie de leurs poèmes.

Télécharger PDF

Cet article s’intéresse au réinvestissement du mythe originel d’Evu dans l’écriture narrative de Mutt-Lon. Le mythe d’Evu est un mythe qui justifie l’existence de la pratique sorcellaire dans la culture du peuple Fang et par extension dans la plupart des cultures africaines. La présente réflexion vise à montrer, à travers une perspective mythocritique, comment Mutt-Lon reconvertit dans son discours narratif le mythe de la sorcellerie tout en lui donnant un caractère sacré. L’œuvre romanesque Ceux qui sortent dans la nuit constituera notre terrain d’exploitation.

Télécharger PDF

La ponctuation facilite la compréhension du texte, y marque des limites et constitue un élément essentiel de la communication écrite. C’est dans ce sens qu’on dit qu’elle est aux frontières de la littérature et des arts. Alors, comment la ponctuation peut-elle être une frontière dans la littérature et/ou dans l’art ? Comment se présentent ces frontières ? L’intérêt de cette communication est de montrer, par l’étude de la grammaire, que la littérature et les arts sont liés. C’est pourquoi, nous convoquons la théorie sémantique pour rendre effectivement compte du sens des limites entre la littérature et les arts. Au terme de notre analyse, cet article nous montre que la ponctuation est utile à la compréhension du texte d’une part, et, d’autre part, elle contribue à son embellissement, créant ainsi un point de ralliement entre la littérature et l’art.

Télécharger PDF

La postposition du sujet dans Les Soleils des indépendances se décline en postpositions de sujets nominal, complexe et clitique. L’on ne perdra de vue la modalité interrogative qui caractérise cette notion. De plus, elle se distingue par un emploi verbal portant sur les verbes essentiellement ou occasionnellement pronominaux, les transitifs, les intransitifs, les attributifs et les verbes de parole. Son impact sur l’écriture de Kourouma mentionne une préoccupation de communication et d’information, une esthétique d’inversion littéraire par la postposition émotionnelle et la progression thématique. Quant à l’expression idéologique, elle indique, entre autres, le désenchantement d’ordre politique et la mise à mal des valeurs traditionnelles par la postposition du sujet.

Télécharger PDF

Using womanist critical approach, this paper has examined and found that marriage is compelling and sometimes perilous to most African women. Women face many challenges in their homesteads due to their marriage which becomes abusive and which restricts their liberties vis-à-vis their husbands. Women in Andreas’ fiction are victims of physical as well as emotional violence orchestrated by their macho husbands. Though they are victims, these women dare not leave such marriages at the risk of being rejected by their families and the society. In addition, this work has revealed that women after undergoing the various ills related to their status of married women, become once more victims of widowhood rites at the death of their spouses. Widowhood rites dehumanise and deprive widows in this Namibian society of their inalienable rights.

Télécharger PDF

Samuel Beckett’s Waiting for Godot is written in a tormenting and troublesome modernist period. It portrays the perplexity of human life through two actors waiting to meet Godot. The actions of Vladimir and Estragon during the waiting make it difficult for the audience to grasp the meaning. However, a psychoanalytical reading of Waiting for Godot shows that the waiting does not reflect absurdity but is somewhat influenced by the uncertainty that gives meaning to the interaction between the two main actors. The paper demonstrates that uncertainty is a drive that provides impetus to aspire for the desired state in a seemingly absurd modernist world.

Télécharger PDF

Dans le processus de production du discours, la description et l’argumentation se reçoivent comme des variétés discursives qui assurent l’harmonie énonciative à travers les valeurs qu’elles canalisent. Il est donc légitime de s’intéresser à leur contribution à la mise en place d’un discours cohérent. Le recours aux théories de l’énonciation et, partiellement, à l’analyse stylistique, permet de montrer que les deux procédés se réalisent, dans l’énonciation romanesque, comme deux modes de discours qui traduisent concrètement les relations pragmatiques à partir de la construction d’un décor de l’univers référencé et la consolidation de l’harmonie énonciative.

Télécharger PDF

Les trois décennies de l’ère démocratique au Togo ont été marquées par une appétence aux élections. Malgré que le recours régulier aux élections soit un principe et une pratique démocratique, les élections restent une problématique du fait qu’elles inaugurent, de façon récurrente, des crises politiques. Le rituel électoral comme recours systématique aux élections sans solder le passif des crises interroge de l’opportunité de ce dernier. Le présent article se propose de montrer que, malgré la tenue régulière des élections (législatives, présidentielles et communales), le Togo est confronté à un équilibre politique fragile. Les résultats, qui procèdent de l’approche mixte, affirment que la régularité des élections au Togo n’a fait que renforcer les pouvoirs d’un parti conservateur, nourrie des crises sociopolitiques et affecter l’ancrage démocratique.

Télécharger PDF

Le but de cet article est de montrer les faiblesses des Universités africaines de l’espace CAMES et de présenter des stratégies pouvant leur permettre de résoudre les problèmes scientifiques et sociaux. Le regard porté sur la gouvernance de la recherche dans ces universités en général, et dans l’université Marien Ngouabi en particulier, a permis d’identifier un problème qui se pose et s’impose : l’insuffisance des managers de recherche pouvant servir de déclencheur d’une véritable recherche. Cet article montre que la réforme des systèmes éducatifs de base soit un moyen puissant permettant de former des véritables managers capables de relever les défis de la recherche en Afrique.

Télécharger PDF

La littérature sur le Chemin de Fer Congo-Océan rapporte et commente les moments de sa construction et les tragédies engendrées qui l’émaillèrent durant treize années de travaux et des milliers de morts qui en étaient victimes. Très peu d’écrits, cependant, sont consacrés aux relations de la femme congolaise avec cet ouvrage pendant et après sa réalisation. La présente étude se fixe pour objectif de montrer la participation active de la femme congolaise dans les dures épreuves qu’avaient exigées les travaux du Congo-Océan et les relations qu’elles eut avec ce chemin de fer une fois terminé et mis en service. Comment et dans quelles conditions la femme congolaise participa-t-elle aux travaux du chemin de fer Congo-Océan? Comment et dans quelles circonstances développa-t-elle des relations affectives et économiques avec cette infrastructure. L’étude s’appuie sur des données bibliographiques et Anthropologiques.

Télécharger PDF

Si pour Platon, le bien-être du citoyen réside dans l’organisation d’une cité dont les destinées sont confiées aux vrais philosophes, pour Spinoza, l’homme étant un être de désir, il convient que la fin de l’État soit la liberté du citoyen. Toutefois, quoiqu’il en soit, les deux philosophes sont soucieux du bonheur de l’être humain par un processus de socialisation qui prenne en compte ses besoins fondamentaux. Platon et Spinoza sont également préoccupés à chercher un modèle d’organisation politique et social dont l’objectif majeur est le plein épanouissement de l’individu.

Télécharger PDF

Bauman, la sonnette d’alarme des temps modernes, pose le problème de l’authenticité de toute humanisation à l’ère de la mondialisation, où les individualités sont incapables de se figer aux biens durables, où la vie collective est en voie de dislocation. Notre société semble changer les atouts en handicap et les aptitudes en infirmité. Si l’on n’y prend garde, elle va emprunter la voie de non-retour, favorable aux crises de valeurs, orientant l’humanité vers sa liquidité (1). Sous l’emprise de la mondialisation, la société est assiégée, la vie est en miettes, liquide (2) où prospère la flexibilité de la vie, de l’amour, le présent des peurs et des obsessions sécuritaires (3). Le destin de l’humanité va se jouer à l’ère de la mondialisation et de la "liquidité" du monde.

Télécharger PDF

Cet article a eu le mérite de démontrer que malgré les manquements sur lesquels reviennent souvent les critiques, l’ANVT performe face au défi du renforcement de l’employabilité des jeunes au Togo. Mais cette institution doit s’apprêter à s’adapter à la conjoncture future. Ces résultats sont obtenus grâce à la méthodologie combinant l’analyse documentaire, la recherche quantitative grâce à un questionnaire structuré et celle qualitative à travers des entretiens individuels appuyée d’une observation participante. Au vu de la globalité et la complexité du phénomène du chômage (C. Erhel, 2020), les manquements persistants seront pris en compte par d’autres recherches.

Télécharger PDF

En pays seereer, nombreux sont les mythes qui mettent en scène un aïeul conquérant un territoire virginal. Le coup de hache fécondant et l’allumage du feu d’une civilisation balbutiante sont au fondement de la culture en général, et de la chefferie en particulier. Les droits du feu et de la hache font du maître des terres (laman), outre le gestionnaire du domaine foncier, l’administrateur d’une communauté. Par des rituels divers, le chef- le roi (maad) ou chef de province (jaraaf)- paré de tous les symboles et emblèmes représentatifs de ses attributs, renouvelle une alliance avec les esprits tutélaires dont l’approbation est indispensable à tout exercice du pouvoir. Legs patrimoniaux et politiques, le trône, le bonnet (o ndip), le monticule d’intronisation sont des figurations d’un idéal politique.

Télécharger PDF

Cette réflexion entend mettre en lumière le caractère subversif de l’épistémologie poppérienne qui a fait de la déconstruction son mode opératoire. En effet, si la science est faillible parce qu’humaine et donc historique et contingente, les théories scientifiques ne sont que des tentatives provisoires d’explication et de compréhension du monde. Si tel est le cas, aucune théorie, soit-elle la plus raffinée, ne peut se prévaloir d’être une explication achevée de la réalité. C’est cette conviction de fond, faite de suspicion vis-à-vis des prétentions abusives de la raison humaine, toujours tentée d’aller au-delà de ses forces réelles et effectives, qui a porté Popper à remettre en question un certain nombre de dogmes de la tradition épistémologique qui l’a précédée. Dans le cadre restreint de cet article, nous allons tenter de mettre en relief les principaux arguments de Karl Popper contre l’induction, considérée comme démarche scientifique essentielle et exclusive.

Télécharger PDF

Certaines difficultés qui caractérisent la vie politique au Tchad aujourd’hui, trouvent leurs racines et leurs explications dans les rôles qu’ont joués les premiers hommes politiques juste après l’indépendance du Tchad. Le manque de maturité politique a poussé les autorités politiques de l’époque à l’abus de pouvoir qui a conduit aux mécontentements et aux dérapages. Les arrestations des leaders politiques de l’opposition, la suppression des partis politiques et la consécration du parti unique ont conduit à la création des rébellions et au coup d’État militaire du 13 avril 1975.Cet article est une contribution à la compréhension de l’histoire politique contemporaine du Tchad.

Télécharger PDF

La médecine depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui n’a cessé de subir des bouleversements, des ruptures et des mutations qui redéfinissent son champ d’investigation, sa structure interne, ses orientations, son approche et sa finalité. Telle est la manière dont nous apprécions l’anthropotechnie, à savoir comme une énième mutation d’une science, la médecine, non en rupture avec elle mais se situant dans sa continuité et son aventure au service de l’homme. Ce faisant, ce texte prend ses distances vis-à-vis de Jérôme Goffette qui voit dans l’anthropotechnie une pratique extra-médicale devant être constituée de façon autonome et distincte de la médecine avec ses valeurs, ses principes et sa déontologie propre.

Télécharger PDF

Cette étude s’est proposé d’évaluer l’impact de l’implication parentale dans le suivi scolaire de leurs enfants sur la réussite scolaire des apprenants au cycle primaire. Après une enquête ayant impliqué les enseignants, les élèves et les parents d’élèves à travers des questionnaires et des entretiens directifs, il a été possible de constater que 87,10% des enseignants estiment que les apprenants dont les parents intéressent à leurs scolarités réussissent plus facilement. 54,29% des apprenants bénéficient de l’aide des parents pour faire les devoirs à la maison. 60% des parents interrogés aident directement leurs enfants à faire les devoirs à la maison. Ainsi, pour le bien des enfants, les parents doivent prendre une part plus importante dans leur vie scolaire.

Télécharger PDF

Les alliances à plaisanterie sont connues comme des pratiques de consolidation des liens entre les groupes sociaux. Si dans l’atteinte de cet objectif les pactes ancestraux sont perçus comme les moyens par lesquels ces pratiques fédèrent les alliés, il n’en est pas de même pour les éléments théâtraux dont l’usage dans le processus de transmission des alliances à plaisanterie contribue aussi à l’établissement de la paix entre les groupes sociaux. Cette étude consiste à mettre en évidence la réciprocité fonctionnelle entre le théâtre et les alliances à plaisanterie. Le choix de la notion de théâtralité thérapeutique se distingue alors ici comme le dénominateur qui permet d’établir le lien symbolique entre les deux pratiques.

Télécharger PDF

En s’appuyant sur les théories et l’analyse documentaire des recherches en droits de l’enfant, cet article passe en revue les enjeux, les conditions et les obstacles liés à la participation des enfants. L’étude a pour cible les Conseils Consultatifs des Enfants (CCE) qui sont des organisations représentatives des enfants au niveau de chaque préfecture au Togo. L’objectif de cette recherche est de repérer l’impact de la culture sur la participation des enfants dans des processus pilotés par les OSC. Nous partons de l’hypothèse que la participation des enfants est empreinte d’obstacles d’ordre social et institutionnel en raison de la perception traditionnaliste et paternaliste de l’enfant. Les résultats de l’étude mettent en lumière le poids de la culture et la faiblesse des mesures d’accompagnement. L’article conclut sur la nécessité de repenser les principes de participation des enfants, et débouche sur la suggestion d’un modèle de participation à promouvoir pour un impact significatif.

Télécharger PDF

Copyright © 2024.Powered by AC