Numéro 11
Lorsqu’on parcourt les soleils des Indépendances, l’on est saisi par une forte impression de tragique. L’analyse de ce thème permet d’établir un rapport étroit entre les situations tragiques et le sentiment du tragique liés par une relation de cause à effet. Fama, le personnage principal du roman n’éprouve lui-même le sentiment de fatalité que dans la mesure où il se trouve dans une situation sans issue. Ce caractère dramatique procède également du conflit surgissant entre Fama et son destin.
Télécharger PDF
La question du symbole s’avère incontournable dans les sphères traditionnelles africaines. Dans la création littéraire, le symbole revêt diverses formes que l’on lui reconnaît dans son fonctionnement. Ces formes obéissant à un mécanisme aussi spécifique, se déploient au sein des genres oraux dont l’objectif est d’imprimer au réel exprimé, un crédit tout à fait particulier. Il en est ainsi de ce présent travail dont le conte constitue la trame principale. Dans cette entreprise, nous nous appesantirons sur la symbolique que charrient tous les personnages animaux qui foisonnent dans le conte gouro intitulé « le crocodile, l’hyène et le lièvre. » Il importe, pour cela, à travers une analyse herméneutique et sociocritique de mettre en lumière toute la mémoire collective et culturelle du peuple gouro.
Télécharger PDF
Cet article a pour objectif de faire ressortir, à travers les romans de Daniel Lawson-Body, la transposition de sa propre vie dans ses textes à travers une écriture riche en subterfuges. En effet, l’auteur ruse avec les repères de l’autobiographie en créant des personnages dont les récits de vie alimentent la trame de ces romans. La vie de ceux-ci présente un tableau comparable à celle de l’écrivain, que ce soit au niveau des espaces habités, des temps vécus ou des activités exercées, etc. Selon la philosophie de cet auteur, aucun homme n’aime jeter sa vie en pâture. Aussi procède-t-il à la distanciation qui amène, par moments, à douter du caractère autobiographique de ses textes.
Télécharger PDF
Die Frage der Identität, sei sie kulturell oder biologisch, ist angesichts der zunehmenden Globalisierungsprozesse nach wie vor aktuell. Ziel dieser Arbeit ist es, einen Forschungsbeitrag zur Identität im Sinne des postkolonialen Diskurses vorzuschlagen. Uns geht es vor allem, die grundlegenden Konzepte der Identität und ihre Entwicklung im Globalisierungsprozess darzustellen, wobei der Schwerpunkt auf die Hybridisierung von Identitäten gelegt wird. In Anlehnung an postkoloniale Ansätze wird analysiert, wie Hybridität in postmodernen Gesellschaften eng mit Migrationsbewegungen verbunden ist. Hybridität erscheint heutzutage als die geeignete Kategorie für den Kontakt zwischen dem „Zentrum“ und der „Peripherie“ und beschreibt die kulturelle und ethnische Vermischung, bei der das „Außen“ auf das „Innen“ im Prozess der Migration trifft, so dass keine Gesellschaft der Postmoderne von kultureller bzw. ethnischer Hybridität verschont bleibt.
Télécharger PDF
La littérature écrite n’est apparue en Afrique noire que dans la première moitié du XXe siècle. Bien avant cette date, l’univers culturel négro-africain possédait une littérature qui lui était spécifique et répondait au néologisme de « littérature orale ». Mais, cette littérature était vilipendée et bafouée par les Occidentaux car pour ceux-ci, n’avait de statut de littérature que ce qui était écrit. Aujourd’hui, grâce à des chercheurs comme Samuel Eno BELINGA, le débat est clos car nous avons compris que « les formes d’expression orale et d’écriture ne s’inscrivent pas dans un rapport de succession, d’évolution ou d’exclusion. Elles correspondent plutôt à des modes spécifiques d’expression qui obéissent à des conditions différentes de production, de transmission et de conservation.
Télécharger PDF
Le feu joue un rôle important dans l’économie narrative des romans d’Ayi Kwei Armah. Il fait partie de la stratégie discursive de l’auteur et représente un des nombreux lieux de production de sens dans ces romans. Cet article se propose alors de décrypter les différentes figures qu’il revêt afin de mettre en lumière les sens auxquels ces figures renvoient, démontrant ainsi comment le feu assume à la fois une fonction négative et une fonction positive. Pour ce qui est de la fonction négative, le feu apparait comme une source de complexe d’illusion de puissance, d’une part, et, d’autre part, comme un facteur d’aliénation. En ce qui concerne la fonction positive, le feu est perçu comme un symbole de libération quand il est synonyme de savoir, dans le sens prométhéen du terme.
Télécharger PDF