Articles du numéro

Numéro 11

Lorsqu’on parcourt les soleils des Indépendances, l’on est saisi par une forte impression de tragique. L’analyse de ce thème permet d’établir un rapport étroit entre les situations tragiques et le sentiment du tragique liés par une relation de cause à effet. Fama, le personnage principal du roman n’éprouve lui-même le sentiment de fatalité que dans la mesure où il se trouve dans une situation sans issue. Ce caractère dramatique procède également du conflit surgissant entre Fama et son destin.

Télécharger PDF

La question du symbole s’avère incontournable dans les sphères traditionnelles africaines. Dans la création littéraire, le symbole revêt diverses formes que l’on lui reconnaît dans son fonctionnement. Ces formes obéissant à un mécanisme aussi spécifique, se déploient au sein des genres oraux dont l’objectif est d’imprimer au réel exprimé, un crédit tout à fait particulier. Il en est ainsi de ce présent travail dont le conte constitue la trame principale. Dans cette entreprise, nous nous appesantirons sur la symbolique que charrient tous les personnages animaux qui foisonnent dans le conte gouro intitulé « le crocodile, l’hyène et le lièvre. » Il importe, pour cela, à travers une analyse herméneutique et sociocritique de mettre en lumière toute la mémoire collective et culturelle du peuple gouro.

Télécharger PDF

Cet article a pour objectif de faire ressortir, à travers les romans de Daniel Lawson-Body, la transposition de sa propre vie dans ses textes à travers une écriture riche en subterfuges. En effet, l’auteur ruse avec les repères de l’autobiographie en créant des personnages dont les récits de vie alimentent la trame de ces romans. La vie de ceux-ci présente un tableau comparable à celle de l’écrivain, que ce soit au niveau des espaces habités, des temps vécus ou des activités exercées, etc. Selon la philosophie de cet auteur, aucun homme n’aime jeter sa vie en pâture. Aussi procède-t-il à la distanciation qui amène, par moments, à douter du caractère autobiographique de ses textes.

Télécharger PDF

Die Frage der Identität, sei sie kulturell oder biologisch, ist angesichts der zunehmenden Globalisierungsprozesse nach wie vor aktuell. Ziel dieser Arbeit ist es, einen Forschungsbeitrag zur Identität im Sinne des postkolonialen Diskurses vorzuschlagen. Uns geht es vor allem, die grundlegenden Konzepte der Identität und ihre Entwicklung im Globalisierungsprozess darzustellen, wobei der Schwerpunkt auf die Hybridisierung von Identitäten gelegt wird. In Anlehnung an postkoloniale Ansätze wird analysiert, wie Hybridität in postmodernen Gesellschaften eng mit Migrationsbewegungen verbunden ist. Hybridität erscheint heutzutage als die geeignete Kategorie für den Kontakt zwischen dem „Zentrum“ und der „Peripherie“ und beschreibt die kulturelle und ethnische Vermischung, bei der das „Außen“ auf das „Innen“ im Prozess der Migration trifft, so dass keine Gesellschaft der Postmoderne von kultureller bzw. ethnischer Hybridität verschont bleibt.

Télécharger PDF

La littérature écrite n’est apparue en Afrique noire que dans la première moitié du XXe siècle. Bien avant cette date, l’univers culturel négro-africain possédait une littérature qui lui était spécifique et répondait au néologisme de « littérature orale ». Mais, cette littérature était vilipendée et bafouée par les Occidentaux car pour ceux-ci, n’avait de statut de littérature que ce qui était écrit. Aujourd’hui, grâce à des chercheurs comme Samuel Eno BELINGA, le débat est clos car nous avons compris que « les formes d’expression orale et d’écriture ne s’inscrivent pas dans un rapport de succession, d’évolution ou d’exclusion. Elles correspondent plutôt à des modes spécifiques d’expression qui obéissent à des conditions différentes de production, de transmission et de conservation.

Télécharger PDF

Le feu joue un rôle important dans l’économie narrative des romans d’Ayi Kwei Armah. Il fait partie de la stratégie discursive de l’auteur et représente un des nombreux lieux de production de sens dans ces romans. Cet article se propose alors de décrypter les différentes figures qu’il revêt afin de mettre en lumière les sens auxquels ces figures renvoient, démontrant ainsi comment le feu assume à la fois une fonction négative et une fonction positive. Pour ce qui est de la fonction négative, le feu apparait comme une source de complexe d’illusion de puissance, d’une part, et, d’autre part, comme un facteur d’aliénation. En ce qui concerne la fonction positive, le feu est perçu comme un symbole de libération quand il est synonyme de savoir, dans le sens prométhéen du terme.

Télécharger PDF

Cet article apporte un élément de réponse aux questions liées à l’artifice, à l’exhibition et à la monstration chez Darrieussecq. Dans une perspective intermédiale, l’étude montre que l’œuvre romanesque de cette autrice contemporaine se veut ouverte. Elle offre un vaste champ de possibilités esthétiques où la discontinuité et l’hétérogénéité s’opèrent, entre autres, par une représentation fictionnelle qui flirte avec les confins de l’art pictural, photographique et cinématographique.

Télécharger PDF

Dans l’Afrique précoloniale existait un féminisme qui valorisait la femme dans les faits de société voire dans la prise de la parole. À cet effet, elle disposait d’un pouvoir aux plans social, économique et familial. Ce féminisme ne connaîtra son déclin qu’avec le christianisme qui interdit à la femme la prise de la parole, puis avec la colonisation au cours de laquelle l’instruction, au départ, était interdite aux filles et surtout avec le code napoléonien qui faisait attribuer, presque automatiquement, toute propriété au chef de famille qu’est l’homme. Dès lors, la femme africaine perd son émancipation d’antan. Malgré les mouvements de femmes au cours et après la colonisation pour reconstruire ce féminisme, celui-ci reste moribond et phagocyté par les préceptes du féminisme occidental.

Télécharger PDF

Cet article examine les formes discursives à la base de la construction de la mémoire de la violence des conflits du Libéria et de la Siéra Léone à partir de la problématique suivante : quelles sont les stratégies littéraires mises en œuvre par Ahmadou Kourouma pour construire et transmettre la mémoire de la violence des conflits libériens et Sierra-léonais dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma ? Cette démarche a nécessité l’adoption d’une méthodologie composée de la sociocritique et de la sémiotique. A partir de ces deux, le travail est construit autour de deux axes. Le premier porte sur Allah n’est pas obligé, un récit à la fois homodiégétique, le deuxième a trait à l’intégration de de l’espace et du temps dans la construction et la transmission de la mémoire de la violence. Nous avons conclu que Kourouma a utilisé différentes stratégies. Notre perspective est de faire d’autres recherches sur l’écriture mémorielle de la violence et du génocide, dans le contexte africain francophone et dans le contexte occidental.

Télécharger PDF

Les romans d’Afrique noire francophone se distinguent aujourd’hui par des innovations scripturales notoires. En témoignent les prestigieux prix littéraires qui sont décernés aux romanciers de cet espace géographique. L’un des procédés d’écriture qui se pratique de plus en plus est l’usage du fragment. Il se traduit par la discontinuité de la structure des phrases, de l’organisation du récit et l’intertextualité. Notre objectif, à travers cette étude, est de montrer le fonctionnement de l’écriture fragmentaire dans Monnè, outrage et défis et Nour, 1947. Notre étude part du constat que les procédés de création en littérature orale influencent de plus en plus le roman africain. La méthode de l’analyse de contenu nous permettra de mettre en exergue l’imbrication de plusieurs textes dans le corpus en étude. L’analyse herméneutique s’appuiera sur les outils mis en œuvre par Julia Kristeva, Gérard Genette et les théoriciens de l’écriture en fragments.

Télécharger PDF

Les écrivains africains de la nouvelle génération ont fait de leurs œuvres une nouvelle invention. Leur originalité est l’hybridité scripturale. L’écriture romanesque de Jean-Marie Adiaffi fait écho de ce nouveau phénomène littéraire. L’inventeur de l’écriture N’zassa fait de tous les genres littéraires un et même genre. Cette réalité se dégage dans son célèbre roman, La carte d’identité. Il est difficile de démontrer aisément le genre prédominant ou étranger. C’est l’expression d’une certaine violence de l’écriture qui manifeste en lui la révolte de la culture occidentale subie. Les enjeux de l’écriture métissée font l’objet de notre analyse qui prend appui sur la sémiotique de la critique littéraire.

Télécharger PDF

Les conflits sociaux sont indéniables dans la gare routière de Cocody Rivera III. L’objectif de notre recherche vise à comprendre l’origine de ces conflits et à analyser les mécanismes de résolution mobilisés pour leur gestion. Ainsi, les techniques de collecte de données utilisées sont le guide d’entretien, le focus group, l’observation directe et la recherche documentaire. Le cadre d’analyse convoqué est l’analyse stratégique et l’individualisme méthodologique. Les résultats de notre étude montrent l’existence de plusieurs types de conflits. Et les mécanismes de résolutions mobilisées pour leur gestion, sont la négociation, la gestion à l’amiable et l’usage de la force régalienne.

Télécharger PDF

Cet article étudie le processus d’inclusion financière du secteur informel. Les données empiriques essentiellement quantitatives ont été récoltées auprès d’un échantillon de 150 participants à l’aide des techniques par grappes et de convenance. L’analyse des résultats à l’aide de la démarche dialectique révèle une progression de la bancarisation du secteur et de l’accès aux prêts formels à la lumière du mobile Banking et à la politique de dématérialisation des services et produits financiers. L’intégration de ces activités au système formel demeure un défi, néanmoins, au regard des enjeux fiscaux liés à l’inscription au registre de commerce, à la déclaration des cotisations sociales et à la détention de compte contribuable.

Télécharger PDF

Aussi appelée la ville intelligente ou web ville, la ville numérique est une ville utilisant les technologies de l’information pour améliorer la qualité des services urbains. Elle dépend essentiellement de l’énergie et de connexion Internet. L’objectif de cette étude est d’identifier les conséquences du cyber ville sur les ivoiriens et analyser les conditions de sa construction, pour répondre la question suivante : quelles conséquences cette révolution urbaine pourrait-elle engendrer sur les ivoiriens ? Il s’agit d’une étude qualitative à Abidjan, fondée sur une enquête sous forme d’entretien semi directif auprès des acteurs connus dans la construction de la ville et d’une observation directe des réalités ivoiriennes susceptibles d’influencer sa construction. Les théories de l’intelligence collective de la modernisation ont été convoquées pour expliquer les résultats de cette étude. Il ressort de ce travail que la ville numérique, est une opportunité pour la Côte-d’Ivoire. Sa construction est basée sur l’intelligence collective. Cependant, même si sa construction est menacée pour insuffisance d’infrastructure, elle pourrait être une menace pour la dignité des ivoiriens.

Télécharger PDF

A l’instar de la littérature africaine dans son ensemble, la production théâtrale togolaise récente traite également de la problématique de la tradition et de la modernité. L’objectif de notre article est de comprendre, d’une part, la manière dont certains aspects du binôme tradition et modernité font l’objet de subversion, et d’autre part, de vérifier si cette subversion peut être l’enjeu d’une modernité culturelle. Une analyse approfondie de notre corpus d’étude constitué de Noces sacrilèges de la treizième lune de Apédo-Amah et Le Trône royal de Barrigah-Bénissan, nous a permis de conclure que la subversion doublée de transgression est plus perceptible dans la première œuvre tandis que dans la seconde, en plus de la subversion, le désir d’une modernité culturelle est beaucoup plus visible.

Télécharger PDF

Copyright © 2024.Powered by AC