Articles du numéro

Numéro 12

Sur le Néant né de la « mort de Dieu » (Nietzsche F., 1967, p. 137-138) au XIXème siècle, les poètes maudits avec Mallarmé en place honorable, fondent un nouvel espoir dans la transcendance par le langage. Parallèlement au schéma religieux dans lequel l’être est tenu de « s’anéantir pour établir la réceptivité du Divin » (A. Stanguennec 1992, p 81), par une austérité comportementale, une vie minimaliste ou une entière dévotion, Mallarmé sacralise le langage poétique par des pratiques ascétiques (hermétisme, obscurité syntaxique…) qui en rajoutent aux mystères originels de la poésie ; car « toute chose sacrée et qui veut demeurer sacrée, s’enveloppe de mystère » (Mallarmé S., 1862, p. 127). Mallarmé pense que la pratique sacrale du langage poétique permet de percer le mystère de l’être et du monde. La finalité de cette étude est de montrer que l’enjeu transcendantal et spirituel motive le mystère mallarméen et éloigne définitivement sa poésie de toute compréhension univoque.

Télécharger PDF

La réflexion qu’on va lire s’inscrit dans une perspective résolument zoopoét(h)ique. Elle cherche à discerner les différentes stratégies à l’œuvre pour articuler les mots littéraires et « le versant animal », éléphantin singulièrement. La vérification des principales hypothèses a permis de pointer la multiplicité des regards portés sur cet animal, et de découvrir des voies d’accès inédites à ce pachyderme. Les modes d’approche classiques appliqués à l’éléphant se trouvent ainsi renouvelés.

Télécharger PDF

L'essentiel de cette étude est de démontrer qu’au-delà de leur aspect reluisant apparent, la science et la technologie apportent un malaise à l’existence humaine. L’objectif est aussi de souligner la perte de crédibilité des grands récits dans un monde où le discours de la modernité déstabilise l’homme. Basée sur la critique postmoderne qui est elle-même un projet humaniste en décadence causant la détresse chez l’homme, cette étude met l'accent sur les corps chaotiques dans Rosewater de Tade Thompson. Cela consiste principalement à explorer la construction des corps chaotiques dans la première section. Dans la deuxième section, l'effet surhumanisant des corps chaotiques a été mis en lumière. La dernière section concerne les séquelles causées par les corps chaotiques, mettant en exergue les maladies, la mort et la déshumanisation que subit le posthumain.

Télécharger PDF

La société politique camerounaise, de par sa nature particulièrement composite, car ethniquement et culturellement plurielle, fait la part belle à un encadrement normatif de certaines formes d’ethnicité et surtout de tribalisme, qui confortent l’idée de République. Dans ladite société, un point d’honneur est également consacré formellement au refoulement discursif non négligeable dudit tribalisme par les autorités politiques les plus élevées de l’État. L’on en veut pour preuve, de façon plus concrète, la consignation des valeurs républicaines dans la Constitution de 1996 et celles qui l’ont précédées sans oublier les autres textes juridiques nationaux et internationaux ratifiés et les célébrations présidentielles de la République aux dépens du tribalisme notamment. Toutefois, à l’aune de la confrontation des normes et discours à la pratique, il s’observe une « mise en berne », à quelques proportions que ce soient, de ces valeurs républicaines et discours à travers la survie d’un tribalisme protéiforme qui se signale tantôt de façon latente, tantôt de façon plus manifeste.

Télécharger PDF

Face aux effets des changements climatiques et environnementaux observés dans le monde, la culture du sésame (Sesamum Indicum L.), s’adapte mieux à ses conditions et contribue à la sécurité alimentaire des populations d’Afrique Subsahariennes. Le regain d’intérêt du sésame s’explique par la crise cotonnière et le non usage d’engrais chimique dans sa production. Cette étude vise à déterminer les rapports existants entre les prix et les quantités de sésame offertes dans la Région de la Kara. La méthodologie adoptée est axée sur la recherche documentaire, l’observation participante et la collecte des données primaires auprès d’un échantillon de 200 acteurs de l’économie du sésame. Les résultats révèlent que les prix des variétés de sésame (Gros blanc S42, Petit blanc S41 et le Noir) étudiées ont connu une évolution durant la période de 2014 et 2022 soit de 375 F à 675 F CFA/ kg. Les mêmes prix analysés en 2021 ont connu une évolution spatiale.

Télécharger PDF

Dans le quotidien de son existence, l’homme, le citadin, est soumis à de nombreuses difficultés du fait de l’urbanisation à lui imposée. Difficultés pour lui de canaliser la démographie galopante consécutive à l’exode rural et au flux de natalité incontrôlé, difficultés pour lui d’éradiquer l’hostilité (indifférence, marginalisation, individualisme, égoïsme) du monde urbain et surtout, difficultés pour lui de comprendre l’inhumanisme et les contre-valeurs de la cité moderne. Ligoté dans les fers de cet univers carcéral, tout son vouloir est de se savoir libre. Cette quête de la liberté se concrétise sous la plume du poète qui fait la satire de la société contemporaine souffrant de son immoralité. La ville constitue alors le nid de sa crise existentielle et la possibilité de sa révolte.

Télécharger PDF

Les marchés font partie des éléments de l’urbanisation d’un espace aux côtés de l’eau, de l’électricité, des routes et des infrastructures administratives. Ils traduisent l’évolution, l’expansion spatiale et révèlent son caractère cosmopolitique et conservent les traces des évolutions sociales et linguistiques dans l’espace et dans le temps. Dans ce processus, les noms des marchés traduisent un imaginaire complexe assis sur des fondements divers. Ce texte se propose de restituer les circonstances de choix des espaces, de nomination et de dénomination qui construit les significations et les symbolismes des noms de quelques marchés de Pointe-Noire. Il cherche l’origine des toponymes et montre comment les lieux communs d’opérations marchandes expriment nombre de réalités religieuses, politiques, économiques, culturelles, etc. Pour saisir cet univers multiforme, notre démarche s’appuie sur une approche socio-historique et analytique. La dynamique migratoire qui s’opère avec la construction du Chemin de Fer Congo-Océan (1912-1934), celle qui se situe entre l’indépendance du Congo (1960) et la municipalisation accélérée de la ville de Pointe-Noire (2018) révèlent, en effet, que le vili, langue des autochtones, n’est pas majoritaire dans le répertoire des toponymes. Dans cette langue, les toponymes restituent l’occupation ancienne de l’espace par les différents clans vili. Ceux de la langue la plus parlée, le kituba, sont presque inexistants. On rencontre plus de toponymes en français.

Télécharger PDF

Le présent texte traite de la question des inégalités sociales. Il vise à montrer que les inégalités sociales que l’on peut constater, et qui caractérisent la vie sociopolitique de la plupart de nos Etats contemporains d’Afrique, sont des expressions d’un déni de justice et de reconnaissance. Il défend l’hypothèse selon laquelle, premièrement le rétablissement de l’ordre social et politique juste requiert un principe de justice, qui rend à chacun son dû, et deuxièmement un principe de reconnaissance qui rétablit et reconnait les droits des individus dans toutes leurs dimensions sans discrimination. Pour établir cette hypothèse, le présent travail montre d’abord les causes profondes de ces inégalités sociales sous toutes leurs formes ; ensuite, il analyse ces situations d’inégalités sociales ; et enfin propose les conditions éthiques d’un ordre social politique et juste.

Télécharger PDF

Copyright © 2024.Powered by AC