Numéro 12
Sur le Néant né de la « mort de Dieu » (Nietzsche F., 1967, p. 137-138) au XIXème siècle, les poètes maudits avec Mallarmé en place honorable, fondent un nouvel espoir dans la transcendance par le langage. Parallèlement au schéma religieux dans lequel l’être est tenu de « s’anéantir pour établir la réceptivité du Divin » (A. Stanguennec 1992, p 81), par une austérité comportementale, une vie minimaliste ou une entière dévotion, Mallarmé sacralise le langage poétique par des pratiques ascétiques (hermétisme, obscurité syntaxique…) qui en rajoutent aux mystères originels de la poésie ; car « toute chose sacrée et qui veut demeurer sacrée, s’enveloppe de mystère » (Mallarmé S., 1862, p. 127). Mallarmé pense que la pratique sacrale du langage poétique permet de percer le mystère de l’être et du monde. La finalité de cette étude est de montrer que l’enjeu transcendantal et spirituel motive le mystère mallarméen et éloigne définitivement sa poésie de toute compréhension univoque.
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La réflexion qu’on va lire s’inscrit dans une perspective résolument zoopoét(h)ique. Elle cherche à discerner les différentes stratégies à l’œuvre pour articuler les mots littéraires et « le versant animal », éléphantin singulièrement. La vérification des principales hypothèses a permis de pointer la multiplicité des regards portés sur cet animal, et de découvrir des voies d’accès inédites à ce pachyderme. Les modes d’approche classiques appliqués à l’éléphant se trouvent ainsi renouvelés.
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L'essentiel de cette étude est de démontrer qu’au-delà de leur aspect reluisant apparent, la science et la technologie apportent un malaise à l’existence humaine. L’objectif est aussi de souligner la perte de crédibilité des grands récits dans un monde où le discours de la modernité déstabilise l’homme. Basée sur la critique postmoderne qui est elle-même un projet humaniste en décadence causant la détresse chez l’homme, cette étude met l'accent sur les corps chaotiques dans Rosewater de Tade Thompson. Cela consiste principalement à explorer la construction des corps chaotiques dans la première section. Dans la deuxième section, l'effet surhumanisant des corps chaotiques a été mis en lumière. La dernière section concerne les séquelles causées par les corps chaotiques, mettant en exergue les maladies, la mort et la déshumanisation que subit le posthumain.
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La société politique camerounaise, de par sa nature particulièrement composite, car ethniquement et culturellement plurielle, fait la part belle à un encadrement normatif de certaines formes d’ethnicité et surtout de tribalisme, qui confortent l’idée de République. Dans ladite société, un point d’honneur est également consacré formellement au refoulement discursif non négligeable dudit tribalisme par les autorités politiques les plus élevées de l’État. L’on en veut pour preuve, de façon plus concrète, la consignation des valeurs républicaines dans la Constitution de 1996 et celles qui l’ont précédées sans oublier les autres textes juridiques nationaux et internationaux ratifiés et les célébrations présidentielles de la République aux dépens du tribalisme notamment. Toutefois, à l’aune de la confrontation des normes et discours à la pratique, il s’observe une « mise en berne », à quelques proportions que ce soient, de ces valeurs républicaines et discours à travers la survie d’un tribalisme protéiforme qui se signale tantôt de façon latente, tantôt de façon plus manifeste.
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Face aux effets des changements climatiques et environnementaux observés dans le monde, la culture du sésame (Sesamum Indicum L.), s’adapte mieux à ses conditions et contribue à la sécurité alimentaire des populations d’Afrique Subsahariennes. Le regain d’intérêt du sésame s’explique par la crise cotonnière et le non usage d’engrais chimique dans sa production. Cette étude vise à déterminer les rapports existants entre les prix et les quantités de sésame offertes dans la Région de la Kara. La méthodologie adoptée est axée sur la recherche documentaire, l’observation participante et la collecte des données primaires auprès d’un échantillon de 200 acteurs de l’économie du sésame. Les résultats révèlent que les prix des variétés de sésame (Gros blanc S42, Petit blanc S41 et le Noir) étudiées ont connu une évolution durant la période de 2014 et 2022 soit de 375 F à 675 F CFA/ kg. Les mêmes prix analysés en 2021 ont connu une évolution spatiale.
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