Numéro 13 (Tome 2)
The concept of myth has been present in African writings from pre-colonial to post-colonial, through colonial diaries, as myths seem to illustrate principles of African history. Clark presents myths from different perspectives, such as tools for oppressive leaders to maintain power structures, tools for liberation struggles to challenge dominant narratives, and inspiration to mediate social change. Postcolonial and linguistic semiotic theories are the methodological approaches used to analyse selected poems in J.P. Clark's A Decade of Tongues and State of the Union in this article, which points to the complex and dynamic interplay between myths, power structures in governance and the struggle for liberation in modern African societies.
Télécharger PDF
Dans la période allant de 1894 à 1908, le royaume goun de Hogbonou s’est considérablement développé. Ce développement imposa aux autorités locales, le roi Toffa 1er en l’occurrence, un certain nombre de besoins dont la scolarisation publique. Cette étude vise à analyser le processus d’implantation des écoles laïques dans le royaume de Hogbonou, conséquence de la vision moderniste du roi Toffa au profit de son peuple. Pour atteindre cet objectif, l’approche méthodologique utilisée a consisté en une exploitation croisée de la documentation écrite de première main et des sources imprimées sur la question. Cet ensemble nous a permis d’atteindre des résultats traités selon la rigueur scientifique en histoire.
Télécharger PDF
Les questions de pouvoir et de symboles sacrés trouvent un intérêt dans l’étude scientifique de l’influence des mythes fondateurs de l’humanité sur le comportement de la gouvernance urbaine, en particulier dans la recherche de solutions endogènes à la moralité et à la tradition promues par l’ère moderne. Cela signifie qu'en Afrique, comme au Congo plus précisément, chez les mbosi, Ndinga, les rois peuvent agir souverainement à partir de la gouvernance de leur société et ont toujours été justifiés, gravés dans le mythe de l'État humain en s'inspirant des principes. Mieux organiser, planifier, coordonner, exécuter et contrôler son propre leadership dans le temps et dans l'espace pour être en phase avec sa propre culture et son environnement. Les Ndinga recevaient le titre de chef à l'issue d'une cérémonie et portaient les insignes, les décorations et les attributs symboliques du chef.
Télécharger PDF
La présente étude s’inscrit dans la dimension anthropologique de la sémiotique et vise à comprendre les principes régulateurs et les formes transversales qui organisent les différentes interactions et les formes de vie entre les humains et les collectifs. En soumettant le système judiciaire des sociétés traditionnelles attié et agni à l’analyse anthroposémiotique, l’objectif de cette réflexion est, d’abord, de décrire le fonctionnement de ce « langage culturel », ensuite, de saisir ses effets de sens et, in fine, de dégager les valeurs axiologiques que cela induit. En postulant « l’oralité » et les civilisations africaines comme cet « espace sémiotique » dans lequel prennent sens les faits humains, l’étude permet, à terme, de proposer la justice africaine comme une alternative efficiente aux limites de la justice moderne.
Télécharger PDF
La présente étude porte sur l’Afrique précoloniale où la vie sociopolitique était organisée principalement autour de l’espace lignager, l’espace villageois et au sommet le pouvoir politique incarné par un souverain. La gestion dudit pouvoir se déroulait dans un contexte socioculturel marqué par la prégnance de pratiques et préjugés qui commandaient une participation sous-jacente mais efficace des femmes. Les prémices de l’intégration du genre dans cette institution traditionnelle au Burkina Faso sont significatives. Notre étude se fonde sur des recherches documentaires et des enquêtes terrains avec la sociosémiotique comme théorie d’analyse, pour montrer que cette situation participe à une gouvernance vertueuse.
Télécharger PDF
Les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la commune de Thiou sont récurrents. Ces conflits qui naissent généralement pendant l’hivernage ont pour cause principale la destruction des semences par les animaux. L’objectif de cet article est de montrer comment naissent les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la zone de Thiou. Aussi, c’est de situer ces conflits dans le temps et dans l’espace. Enfin, montrer comment la chefferie traditionnelle et coutumière est un moyen très efficace de résolution de conflits. Pour mener à bien notre étude, nous procèderons par la méthode analytique précédée par une enquête qualitative sur le terrain.
Télécharger PDF