Articles du numéro

Numéro 14

L’adjonction foisonne dans de nombreuses phrases verbales du roman Silence, on développe de Jean-Marie Adé Adiaffi. L’emploi de cette figure de style brise les carcans des structures phrastiques. Celles-ci enflent, gonflent au point d’exploser, à l’image de la colère qui étreint Adiaffi. Ces structures atypiques sont des symptômes rhétorico-grammaticaux de l’engagement et de la rébellion du romancier face à la dictature des nouveaux pouvoirs. Aussi l’emploi de l’adjonction donne-t-il parfois l’impression que la structure phrastique importe peu pourvu que le message passe. Et pourtant, sa configuration est révélatrice de l’idéologie révolutionnaire de Jean-Marie Adiaffi Adé, qui n’a que faire des règles préétablies dans la société par les gouvernants égoïstes, corrompus et cruels.

Télécharger PDF

Empruntant les outils théoriques et méthodologiques de la sociocritique de Pierre Zima, cet article analyse le portrait qui est fait de l’intellectuel africain dans la fiction narrative de l’écrivain ghanéen Ayi Kwei Armah. Il démontre comment, dans cette fiction, cet intellectuel apparaît, à la fois, comme un être en porte-à-faux et comme un agent du changement. Dans le premier cas, c’est un intellectuel solitaire qui, certes, exprime la volonté d’œuvrer dans le sens de la libération de la société dans laquelle il vit du pouvoir néocolonial qui l’opprime, mais qui ne s’y prend pas de la bonne manière et qui finit ainsi par échouer. Cet échec est symbolisé par sa mise en marge de la société ou par sa mort. Dans le second cas, par contre, l’intellectuel africain, qui est cette fois intégré à un groupe, s’engage résolument dans le sens de la libération de la société dans laquelle il vit qui, elle aussi, croule sous le joug du néocolonialisme. Il le fait malgré les dangers auxquels il s’expose et qui sont incarnés, justement, par les tenants du néocolonialisme, étant convaincu que ses idées lui survivraient au cas où il disparaîtrait. Certes, ses différentes actions ne sont pas immédiatement couronnées de succès, mais elles restent marquées du sceau de l’espoir pour le futur.

Télécharger PDF

La danse et la poésie, bien qu’apparemment distinctes, entretiennent plusieurs interactions. L’occupation spatiale, la chorégraphie, le rythme, l’initiation et le mystère montrent que les deux arts sont aux confluents l’un de l’autre. C’est par l’interaction dynamique de leurs caractéristiques communes que Souleymane Koly revitalise la poésie négro-africaine et réhabilite l’image de l’Afrique.

Télécharger PDF

Le développement des médias a entrainé de profondes mutations dans tous les domaines d’activités de la société contemporaine. La littérature est l’un des domaines où, ces changements sont plus prodigieux. La littérature gabonaise ne reste pas en marge de ce phénomène d’intrusion des médias dans le texte littéraire. L’enjeu est de lire le roman d’Okoumba-Nkoghe comme un roman multimédia. Bien plus, il sera question d’aborder la présence des médias du point de vue de l’auteur. Nous verrons également comment l’univers médiatique entre en relation avec la société, en général, et illustrerons comment celui-ci impacte le discours littéraire.

Télécharger PDF

Plus connus sous l'appellation lamba de solla, ils se désignent eux-mêmes par le nom de Bitchambo. Ils habitent le sud du Koutammakou, de part et d'autre de la rivière Kéran. Le groupement solla est perché sur les pentes de la montagne. Ils pratiquent la pêche, favorisée par leur situation de part et d'autre de la rivière. Les rives de la Kéran constituent aussi le lieu des origines du peuple outchambo. L’objectif de cette étude est de retracer l'histoire du peuplement et les activités économiques des Bitchambo dans le piémont de l'Atakora. .

Télécharger PDF

Cette étude est une contribution à l’histoire politique et sociale du Zarmaganda précolonial. Elle vise à apporter des éclaircissements sur un aspect très mal connu de l’histoire de cette région. Il s’agit de l’organisation sociopolitique avant l’arrivée de Mali Bero (XVe siècle) particulièrement celle de Boli. Ce travail tente alors d’une part de vérifier l’existence de formation politique centralisée à Boli et d’autre part de comprendre et d’expliquer le type d’organisation sociopolitique qui y prévalait. La principale question à laquelle nous aimerions apporter de solution est : Quel a été le type d’organisation sociopolitique qui prévalait à Boli et comment a-t-elle fonctionné ?

Télécharger PDF

A l’ère des mutations esthétiques et thématiques en littérature africaine, certains écrivains francophones tels que Sony Labou Tansi et Éric Joël Bekale se démarquent par l’intérêt qu’ils portent à la corporéité dans leurs œuvres. A travers l’écriture de la violence physique et psychologique de leurs personnages, ces romanciers proposent un topos, une nouvelle conception du corps devenu métaphore d’une rébellion sociale contre un système politique insensible au mal-être de son peuple. Aussi, à travers une sociologie littéraire empreinte de psychanalyse et de philosophie, la problématique de l’écriture de la révolte à travers celle des corps martyrs se donne à lire.

Télécharger PDF

La présente réflexion s’intéresse à la réécriture comme méthode de ré-investigation des textes littéraires. La résurgence de la figure d’Antigone est de ce point de vue une constante du mythe littéraire. Antonio Alfonso, poète québécois d’origine italienne et Maxime N’debeka, écrivain congolais, s’emploient à l’exemplifier. Tout en montrant que le projet de ces deux écrivains se situe dans un vaste champ de re-vision de l’Histoire antique et que Antigone apparaît comme un intertexte commun à ces deux poètes, l’étude se fixe entre autres objectifs, d’examiner, dans une démarche à la fois comparative et posturologique, le dynamisme sémantique de cette figure, dans le contexte d’immigration chez Antonio Alfonso et dans un contexte de lutte contre la dictature postcoloniale, chez Maxime N’debeka.
 
Télécharger PDF

La présente contribution est une réflexion sur le dialogue inter-francophone dans les littératures francophones. Elle se fonde sur le constat selon lequel, dans les littératures francophones, le dialogue inter-francophone se heurte à des difficultés majeures. Les œuvres des auteurs, relevant de cet espace, ne bénéficient pas de tous les traitements susceptibles de les rendre plus visibles auprès du public francophone. À ce titre, notre étude vise à chercher à savoir pourquoi ces littératures peinent à s’épanouir au même titre que la littérature française. Ce qui soulève des interrogations relatives à l’autonomisation et aux moyens de favoriser le dialogue inter-francophone dans le champ littéraire francophone. Il en ressort que le dialogue peut valoriser la diversité culturelle des littératures francophones et favoriser une meilleure compréhension des cultures francophones. Notre analyse se concentrera sur la singularité et le dynamisme des littératures francophones, les enjeux de diffusion et de réception, et la contribution unique des littératures francophones au patrimoine littéraire mondial.
 
Télécharger PDF

Fondée dans la première moitié du XVIIe siècle par des Sénoufo, la localité de Tengréla a été un important centre commercial pendant l’époque précoloniale. Elle apparaît ainsi comme une gîte d’étape entre le Soudan français et les autres régions de l’actuelle Côte d’Ivoire. Du fait de son importance dans les relations commerciales entre ces différentes régions, elle devient la cible des conquérants malinké. C’est le cas des rois du Kénédougou, qui décident de s’en emparer à partir du milieu du XIXe siècle. Les conséquences politiques, économiques, religieuses et sociales dues aux guerres hégémoniques entreprises par les rois du Kénédougou contre Tengréla ont conduit à sa chute en 1895.

Télécharger PDF

Le texte littéraire pris comme discours ne produit pas toujours le même effet pragmatique qu’une activité verbale, une conversation ou un entretien d’embauche. Dans La Répudiation, l’auteur algérien Rachid Boudjedra, produit plusieurs types de discours dont les indices se réfèrent non seulement aux réalités historico-politiques de l’Algérie mais aussi situent le positionnement de l’auteur. A la faveur des outils pragmatiques de Dominique Maingueneau fondés notamment sur les structures narratives, la pluralité de discours et l’implicite, ce travail révèle que les discours produits par les personnages de Boudjedra ont des implications sur leur positionnement dans le texte. Ainsi, nous indiquons à l’issue de notre réflexion que tous les référents fonctionnels de ces discours se focalisent sur l’intérêt pragmatique de l’auteur qui est celui de représenter sa vision du monde par le langage.

Télécharger PDF

En ambitionnant, par la technique, de rendre l’homme à l’éternité, le transhumanisme fait passer la problématique de la post-mortalité, de l’espérance sotériologique à l’expérience scientifique. De fait, le débat eschatologique se revêt de nouveaux accents glissant des champs théologique et ontologique vers ceux technologique et épistémologique. Cette inflexion oblige à penser les destinées de l’homme non plus en termes de fermetures disciplinaires étanches, mais selon une synergie des savoirs combattant à rebours l’hétérogénéité radicale entre ontologie et sciences héritée du phénoménisme positiviste. En s’offrant, à la fois, comme rampe de ré-investigation de l’antique querelle entre vitalistes et matérialistes, mais aussi, possibilité de ramener l’eschatologie aux proportions de la technologie, les problématiques relevant de la cryogénie n’offrent-elles pas l’occasion de saisir l’humain dans une profondeur, justement brouillée par l’émiettement des savoirs ? Il s’agira, dans le présent article, d’établir qu’une analyse du procédé de cryogénisation, par le fait qu’elle ouvre à la saisie du vivant – dans la largeur d’un spectre holistique – permet une compréhension inédite de l’humain.

Télécharger PDF

Copyright © 2024.Powered by AC