Numéro 14
L’adjonction foisonne dans de nombreuses phrases verbales du roman Silence, on développe de Jean-Marie Adé Adiaffi. L’emploi de cette figure de style brise les carcans des structures phrastiques. Celles-ci enflent, gonflent au point d’exploser, à l’image de la colère qui étreint Adiaffi. Ces structures atypiques sont des symptômes rhétorico-grammaticaux de l’engagement et de la rébellion du romancier face à la dictature des nouveaux pouvoirs. Aussi l’emploi de l’adjonction donne-t-il parfois l’impression que la structure phrastique importe peu pourvu que le message passe. Et pourtant, sa configuration est révélatrice de l’idéologie révolutionnaire de Jean-Marie Adiaffi Adé, qui n’a que faire des règles préétablies dans la société par les gouvernants égoïstes, corrompus et cruels.
Télécharger PDF
Empruntant les outils théoriques et méthodologiques de la sociocritique de Pierre Zima, cet article analyse le portrait qui est fait de l’intellectuel africain dans la fiction narrative de l’écrivain ghanéen Ayi Kwei Armah. Il démontre comment, dans cette fiction, cet intellectuel apparaît, à la fois, comme un être en porte-à-faux et comme un agent du changement. Dans le premier cas, c’est un intellectuel solitaire qui, certes, exprime la volonté d’œuvrer dans le sens de la libération de la société dans laquelle il vit du pouvoir néocolonial qui l’opprime, mais qui ne s’y prend pas de la bonne manière et qui finit ainsi par échouer. Cet échec est symbolisé par sa mise en marge de la société ou par sa mort. Dans le second cas, par contre, l’intellectuel africain, qui est cette fois intégré à un groupe, s’engage résolument dans le sens de la libération de la société dans laquelle il vit qui, elle aussi, croule sous le joug du néocolonialisme. Il le fait malgré les dangers auxquels il s’expose et qui sont incarnés, justement, par les tenants du néocolonialisme, étant convaincu que ses idées lui survivraient au cas où il disparaîtrait. Certes, ses différentes actions ne sont pas immédiatement couronnées de succès, mais elles restent marquées du sceau de l’espoir pour le futur.
Télécharger PDF
La danse et la poésie, bien qu’apparemment distinctes, entretiennent plusieurs interactions. L’occupation spatiale, la chorégraphie, le rythme, l’initiation et le mystère montrent que les deux arts sont aux confluents l’un de l’autre. C’est par l’interaction dynamique de leurs caractéristiques communes que Souleymane Koly revitalise la poésie négro-africaine et réhabilite l’image de l’Afrique.
Télécharger PDF
Le développement des médias a entrainé de profondes mutations dans tous les domaines d’activités de la société contemporaine. La littérature est l’un des domaines où, ces changements sont plus prodigieux. La littérature gabonaise ne reste pas en marge de ce phénomène d’intrusion des médias dans le texte littéraire. L’enjeu est de lire le roman d’Okoumba-Nkoghe comme un roman multimédia. Bien plus, il sera question d’aborder la présence des médias du point de vue de l’auteur. Nous verrons également comment l’univers médiatique entre en relation avec la société, en général, et illustrerons comment celui-ci impacte le discours littéraire.
Télécharger PDF
Plus connus sous l'appellation lamba de solla, ils se désignent eux-mêmes par le nom de Bitchambo. Ils habitent le sud du Koutammakou, de part et d'autre de la rivière Kéran. Le groupement solla est perché sur les pentes de la montagne. Ils pratiquent la pêche, favorisée par leur situation de part et d'autre de la rivière. Les rives de la Kéran constituent aussi le lieu des origines du peuple outchambo. L’objectif de cette étude est de retracer l'histoire du peuplement et les activités économiques des Bitchambo dans le piémont de l'Atakora. .
Télécharger PDF
Cette étude est une contribution à l’histoire politique et sociale du Zarmaganda précolonial. Elle vise à apporter des éclaircissements sur un aspect très mal connu de l’histoire de cette région. Il s’agit de l’organisation sociopolitique avant l’arrivée de Mali Bero (XVe siècle) particulièrement celle de Boli. Ce travail tente alors d’une part de vérifier l’existence de formation politique centralisée à Boli et d’autre part de comprendre et d’expliquer le type d’organisation sociopolitique qui y prévalait. La principale question à laquelle nous aimerions apporter de solution est : Quel a été le type d’organisation sociopolitique qui prévalait à Boli et comment a-t-elle fonctionné ?
Télécharger PDF