Numéro 18
Cet article propose une étude comparative des figures féminines dans l'œuvre d'Émile Zola, chef de file du naturalisme au XIXe siècle, et d'Alain Robbe-Grillet, figure centrale du Nouveau Roman au XXe siècle. En mobilisant les approches narratologique, sémiotique et psychanalytique, il met en lumière les différentes facettes du sujet féminin. Chez Zola, les héroïnes incarnent une sexualité pathologistée souvent marquée par la dégénérescence et la chute. En revanche, chez Robbe-Grillet, les personnages féminins sont déconstruits, fragmentés, tant ils sont pris dans une logique d'effacement et de permutation identitaire. Malgré des esthétiques opposées, les deux auteurs figurent le moi féminin comme révélateur de l'évolution de la subjectivité dans la littérature moderne.
Télécharger PDF
L'Intelligence Artificielle constitue une rupture ontologique majeure, bouleversant le rapport de l'être à l'existence et redéfinissant les formes du pouvoir. Elle engendre une dialectique entre émancipation, d'une part, par l'accès élargi au savoir et aliénation, d'autre part, par le renforcement des logiques techno-capitalistes. Le pouvoir, désormais médiatisé par les algorithmes, se déterritorialise vers des entités non-étatiques tout en étant reconfiguré par les États. L'IA devient un champ conflictuel où se rejouent les rapports sociaux et les enjeux de gouvernance. La penser exige de dépasser les dualismes binaires en adoptant une dialectique critique inspirée de Marx. Cette analyse s'ancre dans les valeurs de justice, d'égalité et d'autonomie, interrogeant la possibilité d'une gouvernance démocratique face à la domination technologique.
Télécharger PDF
En partant des implications philosophiques de l'immatérialité et de l'immortalité de l'âme, ce texte est une réflexion critique de la marginalisation de l'âme au profit d'une vision scientifique et technique de l'être humain. Le transhumanisme est un processus dans lequel l'homme est réduit à un ensemble de mécanismes biologiques et cognitifs mutables. L'âme est définie comme le principe vital et spirituel qui anime le corps d'un être humain et même d'un végétal selon certains philosophes antiques et elle est notre nature divine d'après les médiévaux. Malheureusement, le transhumanisme trop souvent matérialiste semble nier l'existence d'une âme immatérielle principe métaphysique de nos mouvements physico-corporels.
Télécharger PDF
L'espace post colonial est marqué par une grande métamorphose. Cela est occasionné par la volonté des romancières de la nouvelle génération qui entendent amorcer un développement humain durable et environnemental à travers une contestation des valeurs préétablies qui sont à l'origine de la ségrégation sociale et spatiale. L'objectif de notre travail est d'utiliser la démarche géocritique et celle des études postcoloniales pour mettre en évidence le caractère dépendant de l'espace postcolonial représenté par les pionnières, puis le caractère transgressif de l'espace postmoderne représenté par les romancières de la nouvelle génération, ainsi que la charge sémantique que ces deux formes de représentation suscitent.
Télécharger PDF
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la région du bassin occidental de la lagune Ébrié, située dans le sud de l'actuelle Côte d'Ivoire a connu des échanges florissants. Les femmes y ont joué un rôle central. L'article vise à réévaluer leur place dans ces échanges. En s'appuyant sur une diversité de sources et de travaux scientifiques, il met en évidence leur participation active. Actrices majeures, elles ont construit des réseaux, élaboré des stratégies et dynamisé le commerce local. Leur implication leur a permis d'obtenir une autonomie financière et une reconnaissance sociale.
Télécharger PDF
Les actions de la gent féminine dans le développement local sont de nos jours innombrables. Cependant, le déséquilibre entre le genre masculin et le genre féminin est très remarquable sur les sites miniers de la région du Bafing. Cette discrimination liée au sexe ne constitue-t-elle pas une entrave au développement local ? La présente étude vise à appréhender la contribution des femmes dans le développement de l'activité minière de la région du Bafing. La méthodologie adoptée pour cette étude est axée sur la recherche documentaire, les entretiens avec les acteurs locaux, et les enquêtes par questionnaire. Le questionnaire est adressé à 10 chefs de ménages dans chacun des 8 villages retenus pour l'étude. Le traitement statistique a mobilisé le logiciel Excel 2016 et le traitement cartographique a nécessité l'utilisation des logiciels QGIS et ARCGIS. Le résultat de l'analyse montre une dominance des exploitants de sexe masculin. Face à cela, des actions doivent être menées pour un développement local minier inclusif dans le Bafing.
Télécharger PDF