Numéro en cours

Numéro 15

La Côte d’Ivoire, comme plusieurs pays africains, connait un accroissement rapide de la population, une urbanisation et un développement agricole considérables. La biodiversité subit, ainsi, de nos jours, une atteinte permanente de son intégrité naturelle au point de voir disparaître certaines essences animales et végétales. La présente contribution, en s’appuyant sur l’écocritique, se propose alors de placer les rites et interdits au cœur de la préservation de la diversité biologique. Leur apport s’avèrerait un cadre stratégique dans les objectifs de conservation et de protection de la nature. Les récits imaginaires, dans l’organisation de la société africaine, indiquent les attitudes à observer pour la protection de l’environnement. La promotion du genre oral constitue alors un canal approprié pour sauvegarder la biodiversité. Répondre à ces défis et à ces opportunités nécessite une collaboration entre le gouvernement et les systèmes traditionnels de sauvegarde et de maintien de la biodiversité.

Télécharger PDF

De par le monde et à travers les âges, la littérature a toujours été un moyen privilégié pour exprimer la condition humaine: une règle à laquelle la littérature africaine ne déroge pas. Depuis les temps précoloniaux, elle a exploré, entre autres, l’expérience africaine, offrant les réponses des écrivains africains à une multitude de défis, incluant les débats coloniaux et postcoloniaux, les questions d’identité, de genre, de justice sociale, de mondialisation, d’environnement, d’écologie, et de droits de l’homme. A travers l’examen des œuvres et des perspectives des écrivains africains les plus éminents, cette étude analyse la relation complexe entre la fiction africaine et les défis multiples auxquels est confronté le continent. En se référant aux voix et aux perspectives des écrivains africains eux-mêmes pour illuminer l’interaction dynamique entre la littérature et les problèmes pressants qui minent ces auteurs et leurs sociétés, cet essai revisite, par le biais des théories de la réception et postcoloniale, la gamme de thèmes, de récits et de contextes sociopolitiques qui façonnent le paysage littéraire africain.

Télécharger PDF

La question de la causalité de la guerre a toujours été complexe à comprendre parce que la guerre peut être représentée de manière analogue comme un puzzle embrouillé nécessitant de nombreux paramètres pour être résolu. Si les décideurs politiques ont le dernier mot quant au déclenchement et à l’arrêt d’une guerre, d’une part, il est important, d’autre part, de scruter les soldats pour saisir les motivations intrinsèques à l’armée qui poussent les soldats à maintenir l’élan de combat actif et dynamique. Dans Matterhorn, Marlantes a examiné comment le prestige et la recherche de la réputation peuvent amener les soldats à engager un combat. Cet essai exhume les motivations internes de l’armée à faire la guerre. Fondé sur la théorie psychanalytique, il explore les motivations internes des hommes et femmes en uniforme à engager un conflit.

Télécharger PDF

La présente étude s’inscrit dans la dimension anthropologique de la sémiotique et vise à comprendre les principes régulateurs et les formes transversales qui organisent les différentes interactions et les formes de vie entre les humains et les collectifs. En soumettant le système judiciaire des sociétés traditionnelles attié et agni à l’analyse anthroposémiotique, l’objectif de cette réflexion est, d’abord, de décrire le fonctionnement de ce « langage culturel », ensuite, de saisir ses effets de sens et, in fine, de dégager les valeurs axiologiques que cela induit. En postulant « l’oralité » et les civilisations africaines comme cet « espace sémiotique » dans lequel prennent sens les faits humains, l’étude permet, à terme, de proposer la justice africaine comme une alternative efficiente aux limites de la justice moderne.

Télécharger PDF

En postulant l’existence d’une homologie structurelle et esthétique entre les célébrations rituelles, à l’instar de la messe, et l’art dramatique, on peut investiguer sur les éléments de théâtralité en œuvre dans la célébration liturgique catholique. Mis en évidence par le recours à l’analyse dramaturgique et à l’analyse de discours, les résultats atteints dans cette étude présentent un visage contrasté : d’un côté la messe a une dimension dramaturgique par sa structure apparente et la présence des éléments verbaux et paraverbaux dans la présentation de l’homélie ; d’un autre côté, elle s’en distingue, entre autres, par sa sacralité, sa nature de commémoration non mimétique et sa finalité plus didactique et spirituelle que ludique.

Télécharger PDF

Le parallèle entre la tradition et la modernité reste un sujet constant dans l’écriture de Ken Bugul. Dans Le Baobab fou, on assiste à une mise en scène du personnage féminin dont l’itinéraire permet de porter un regard critique sur la modernité occidentale. Née et grandie dans son petit village Ndoucoumane, la narratrice Ken expose ses douleurs créées par l’absence de sa mère et s’interroge sur les structures patriarcales. Par ailleurs, elle découvre la culture occidentale à l’école française et l’assimile. Son séjour en Europe permet à l’auteure d’exposer les problèmes de la femme africaine face à la modernité occidentale. Cet article essayera de démontrer en quoi les espaces où navigue Ken participent de son aliénation et permettent de revisiter le concept de modernité.

Télécharger PDF

L’article traite de la problématique de la lecture en cebaara à partir d’un syllabaire. L’étude s’inscrit dans une perspective essentiellement andragogique d’autant qu’elle met en lumière les mécanismes inhérents au processus de la lecture chez les apprenants adultes. A cet égard, le syllabaire en tant que manuel de lecture est considéré comme l’outil par excellence d’initiation à la lecture. Vu sous cet angle, l’article explique les principes fondamentaux qui président à l’élaboration du syllabaire de lecture en langue maternelle assorties des différentes articulations de la lecture suivant l’approche analytique proposée par Gudschinsky. Après une brève présentation de l’approche théorique qui fonde la conception du syllabaire, nous livrons la quintessence du processus de lecture avec des exemples tirés du cebaara, un dialecte sénoufo de Côte d’Ivoire.

Télécharger PDF

La biodiversité, concept cher à la politique, mérite d’investir la littérature, vu son importance. Ainsi, à travers des procédés grammaticaux comme la caractérisation et la qualification, différents caractères sont mis à nu pour permettre de connaître véritablement la faune africaine et l’apprécier à sa juste valeur. Il est possible d’instaurer un autre type de rapport entre l’homme et le monde animal à travers des ressemblances faisant d’eux des doublures qui ne sauraient, en réalité, se nuire, condamnés à cohabiter ensemble et à s’apprécier. La caractérisation et la qualification deviennent donc des indices textuels permettant de connaître les personnages-animaux « humanisés » pour accéder véritablement à l’humanisation de l’homme à travers le culte et le respect de la biodiversité.

Télécharger PDF

La résurgence du discours féministe répond à la problématique de : comment Valérie Bah procède-t-elle au rejet de l’ordre patriarcal établi qui freine la liberté des femmes et quelle est son aspiration par la posture de son discours féministe dans Les Enragé.e.s? Nous convoquons la théorie de l’analyse du discours telle qu’elle est élaborée et définie par Dominique Maingueneau et Marc Angenot. Notre plan vise à étudier les orientations suivantes : le discours de revendication féminine, l’écriture de révolte et de violence et la quête de l’idéal féminin libérateur et de la reconquête de place dans l’œuvre de Valérie Bah. Les résultats attendus seront de montrer que le discours féministe remet en cause la domination sociale et patriarcale des femmes. L’autrice s’inscrit dans cette écriture de la littérature féministe qui a été dominée par la littérature écrite par les hommes. Cet article met en exergue les particularités de l’écriture qui cherche à se libérer de la culotte.

Télécharger PDF

Nombre d’études relatives aux productions artistiques et littéraires africaines font ressortir un ancrage culturel avéré desdites productions. Toutefois, il est des cas où l’ancrage peut être perçu à un niveau purement artistique, c’est-à-dire, d’une génération d’artistes ou d’écrivains à une autre. C’est le cas de certains rappeurs contemporains (burkinabè) dont quelques éléments artistiques de fond et de forme font penser à l’écriture des chantres de la négritude des années 1940 à 1980. En clair, le présent travail répond à la question de savoir en quoi la poésie orale des groupes de rap burkinabè Dumba Kultur et Yeleen se rapproche de la poésie écrite de Senghor, Césaire et des autres chantres de la négritude. Par le truchement du comparatisme (Pierre Brunel) et de la transtextualité (Genette), nous avons pu mettre en exergue certains éléments thématiques et stylistiques des rappeurs burkinabè qui rejoignent les canons esthétiques de la poésie de la négritude.

Télécharger PDF

Dans le vaste champ de la littérature orale, la présente étude s’inscrit dans le cadre des enjeux de la parole dans les pleurs funéraires wê. Elle vise la typologie des pleurs funéraires et surtout le mécanisme de fonctionnement de la parole dans les pleurs en rapport avec les défunts. En soumettant la parole dans les pleurs funéraires wê à l’analyse sociocritique et sémiotique, l’objectif de la réflexion est d’abord de présenter une typologie des pleurs funéraires, ensuite d’identifier les défunts à partir de l’expressivité des textes collectés et enfin de rendre manifeste leur symbolique. La réflexion permet de proposer l’étude des pleurs funéraires comme une alternative à la réalisation du portrait du défunt.

Télécharger PDF

Copyright © 2024.Powered by AC